ir a Europea Media

Un leader Nigérian puissant et ouvert sur le monde

Lider Nigeria

 

Alhaji Mohammed Sanusi Barkindo est né au Nigeria en 1959 dans la ville de Yola. C’est un leader très investie dans l’économie de son pays et est également très ouvert sur le Monde. Aujourd’hui il est donc un puissant leader qui veut développer et faire avancer les choses en Afrique.

C’est un homme qui a eu beaucoup de rôles différents que ce soit dans son pays mais aussi au niveau mondial. Pour en arriver la il a suivit différentes études dans le monde entier.

Tout d’abord en 1981 il obtient un diplôme de science politique au Nigeria, cela va lui plaire et il va ensuite passer en 1988 un diplôme en économie pétrolière à l’université d’Oxford au Royaume-Uni. Il passera également une maitrise en administration des affaires dans une université à Washington. DC.

Son parcoure scolaire et ses compétences nous montre qu’il est un homme moderne, qui a été baigné dans plusieurs cultures dont celle de l’occident. En effet il a étudié  aux Etats-Unis ainsi qu’en Angleterre ce qui démontre une certaine ouverture d’esprit et une compréhension de l’environnement mondial.

Son chemin dans le monde du travail et tout aussi impressionnant, voir plus car il a eu de nombreux postes a responsabilité que ce soit dans son pays ou a l’étranger.

Il a notamment travaillé pendant 23 dans la « Nigerian National Petroleum Corporation » (NNPC), qui est la compagnie nationale des hydrocarbures du Nigeria. Cet emploi nous montre son importance au niveau national car le Nigeria est un des pays le plus producteur de pétrole, ce qui génère évidement beaucoup d’argent.

Il a aussi été directeur général et chef du bureau londonien de la NNPC, ce poste lui a permis de comprendre le point de vue du monde extérieur et notamment des pays de l’Union Européenne.

Il a été très présent dans la scène national du Nigeria car il était assistant du ministre du « Pétrole et de l’Energie » monsieur Rilwanu Luckman. Son poste d’assistant représente quand même un grand rôle dans la gestion du pétrole, des contrôles et de l’argent généré pour le pays.

Entre 1993 et 2008 il est le directeur général adjoint de la « Nigerian Liquefied Natural Gas Company » qui est une co-entreprise regroupant la NNPC, Shell, Total et Eni. Mohammed Barkindo conprend donc bien l’importance de son pays et de sa production pour les pays et les entreprises des pays européens, ce qui lui permet d’avoir un impact très important dans les négociations internationales.

En 2009 il est nommé directeur de la NNPG car il connait bien le poste et a une bonne vision des affaires avec les pays étrangers. Cependant en 2010 il est démis de ses fonctions par le président car il ne serait pas assez efficace.

 

Comme je l’ai déjà mentionné il est très présent sur la scène internationale et dans la gestion du pétrole mondial. Il a donc travaillé à l’OPEC qui est « the Organization of Petroleum Exporting Countries » durant 15 ans comme représentant de la commission économique du Nigeria. Plus exactement de 1993 a 2008 il est le représentant national di Nigeria à l’OPEC.                                                                   Dans cette organisation chaque représentant partage ses envies et ses résultats de production pétrolière pour mieux gérer cette ressource au point de vue mondial. Ils sont donc les gestionnaires de la majorité du pétrole dans le monde ce qui leur confère un grand pouvoir (car cette ressource est très importante de nos jours).

Récament Mohammed Barkindo a été nommé secrétaire général de l’organisation de l’OPEC, pour une durée de 3 ans. Il devient donc un des leaders de cette organisation qui regroupe tout les grands leaders des pays producteurs de pétrole.

Ce poste très important lui permet donc de faire passer ses idées et celles de son pays à l’échelle mondial.

Mr.Barkindo est un homme ouvert sur le monde notamment grâce a son cursus scolaire et les différents postes qu’il a eu dans le monde entier.                                  Son poste à l’OPEC est très important car il doit aussi calmer les conflits entre les différents producteurs de pétrole, qui ne sont pas forcement allié. Il veut également développer au maximum les pays d’Afriques et le Nigeria pour devenir des pays de plus en plus développé et puissant, c’est pour cela qu’il est important de bien gérer et protéger leurs ressources (pétrole).

Son nouveau combat est la résolution des nouvelles questions face aux problèmes et aux impactes sur le climat. Il est défenseur des initiatives face à l’impact sur le climat, aide a comprendre et prendre les bonnes initiatives. Il est donc important pour lui de promouvoir l’utilisation de meilleur pratiques petrolieres et gazieres avec « the Petroleum Industry Bill ».

C’est donc une personne très importante sur la scène international de nos jours, ayant beaucoup de pouvoir.

Mezzalira Valentin  

 

Sobre el Autor